Mise en service Dragueur Coquillier P'tit Piak
Lancement du P'tit Piak, dragueur coquillier polyvalent 11,40 m x 4,40 m
Le chantier Plastimer et Mr Théo Marais, Armateur, mettent en service le navire P'tit Piak, dragueur coquillier polyvalent de 11,40 m x 4,40 m.
Le bateau a été mis à l'eau le 15/09/2022 à St Guénolé, de nombreuses personnes ayant travaillé à la construction et équipements du bateau étant présents aux côtés de l'Armateur et de ses proches.
Après avoir réalisé l'expérience de stabilité, les visites de mise en service, et les premiers essais moteur et en mer, le P'tit Piak a mis le cap vers Granville , son port d'attache, par la mer, faisant le tour de la Bretagne.
Le 24/09 s'est déroulée la belle journée du baptême du bateau, en présence de nombreux proches et amis de l'Armateur .
Le gréement de pêche et des fers d'usure sur les pavois ont été ensuite mis en place , afin de démarrer la saison de coquilles et de praires dès tout début octobre.
Le navire déplace 20 tonnes lège, a une capacité gasoil de 2 x 1200l.
Il est propulsé par un moteur Cummins , réducteur Twindisc, ligne d'arbre à huile et une hélice de diamètre 1200mm 5 pales.
L'échappement sec sort en gaine en extérieur babord de la passerelle, décalée du pavois , permettant un accès sur le dessus du gaillard .
La passerelle du bateau est avancée en gaillard, laissant une coursive de 1 m de largeur pour le travail au vire-casiers.
Deux portes coulissantes donnent accès à la passerelle, 1 près de l'emplacement du vire, l'autre en dos de passerelle dans l'axe du bateau donnant accès directement aux manettes du treuil et ses commandes .
Le poste de pilotage est en partie tribord de timonerie, la partie babord comportant l'accès en machine par l'intérieur de la passerelle ainsi qu'une petite cuisine avec évier.
Sous le gaillard , accessible depuis l'intérieur de la passerelle, est aménagé un réfectoire ainsi que trois couchettes de repos.
En magasin avant sous pont est aménagée une quatrième couchette, ainsi qu'un local toilettes et un réservoir d'eau douce de 200l.
Equipé d'un treuil monobloc à 3 bobines, d'un cœur qui renvoie les funes vers les chapes du portique , le P'tit Piak dispose d'un grand plan de pont arrière dégagé.
La configuration du plan de pont du P'tit Piak permet de relever les dragues à praires par les côtés et les dragues à 4 bâtons par le tableau arrière, tout en ayant des espaces aisés de tri et stockages des captures, ainsi que des espaces sécurisés pour les circulations et manœuvres sur pont arrière.
Egalement, le P'tit Piak bénéficie d'une installation électronique digitale de pointe, qui contrôle les circuits électriques par écran tactile et programmation. Cette installation permet des actions préventives et de maintenance à distance.
Le chantier remercie l'Armateur et sa famille pour leur confiance technique ,
ainsi que les corps de métier qui sont intervenus avec professionnalisme sur le P'tit Piak.
Toute l'équipe du chantier souhaite à l'Armateur du P'tit Piak, ainsi qu'à sa famille , une excellente continuation.
Mise en service du fileyeur Gure Esperanza II 10/07/2021
Fileyeur innovant Plastimer, double propulsion hors bord, homologué 3ème catégorie
Le Chantier Naval Plastimer et l'armateur du Gure Esperantza II, ont mis à l'eau leur deuxième Gure Esperantza à St Guénolé en ce début juillet 2021.
Fileyeur côtier de 9,30 m x 3,35 m hors tout.
Jauge Gt : 4,96 UMS , 331 kw
Puissance : Propulsion hors bord 2 x 225 cv , V6 (331 kw)
Capacité essence : 2 x 300 litres
Vitesse à 3600 tr/min : 20/22 noeuds (65 litres/heure essence pour les deux moteurs)
Vitesse à 5500 tr/min : 30-35 noeuds (135 litres/heure essence pour les deux moteurs)
Tirant d'eau : 50cm lège, 60 cm pleine charge
Poids : 4,9 tonnes lège armé
Equipage : 1 à 3 personnes
Capacité d'emport : 2,2 tonnes
Plan de pont :
- Glacière intégrée en face avant de timonerie,
- table de tri amovible inox,
- fly bridge,
- rangement des filets en caisses modulables,
- portillon de pavois pour facilitation des embarquements
Spécificités :
- Vire filet électrique,
- Réservoirs en polyéthylène homologués.
Rapide et marin, ce bateau a été conçu par l'Armateur et le chantier Plastimer pour se confronter à la passe du Bassin d'Arcachon.
Le bateau est issu d'une carène éprouvée par la SNSM et par les ligneurs du raz de sein.
Equipé de ses 2 moteurs de 225 cv chacun, son faible tirant d'eau (50cm) et de sa carène profilée, il est très vif et manoeuvrant à chaque allure et cas de chargement, ce qui le rend sécurisant et fonctionnel.
Le flybridge, en dos de passerelle, permet au patron une meilleure lecture des rouleaux, des bans de sable de la passe d'Arcachon, et des manoeuvres de filage.
Les portes coulissantes de chaque bord de la passerelle permettent une circulation aisée du patron et de son équipage à bord.
Un local technique est aménagé sous pont, l'accès se fait par un capot sur hiloire/siège en passerelle. Ce local technique accueille les batteries moteur et celles du vire, il donne accès aux passes-coques du sondeur et de la prise d'eau de lavage .
Le local technique sous pont est conçu également pour accueillir une grande partie de l'installation électronique , ce qui permet de mieux les préserver de l'environnement salin.
Le plan de pont modulable de 11m² du bateau permet de ranger 1,25 tonnes de matériels dans des caisses modulables, ainsi que 700kg de pontée et 250kg de poissons en glacière à l'avant de la passerelle.
Le portillon de pavois facilitte l'embarquement/débarquement des équipages et également des caisses au ponton.
A mi-hauteur de pavois babord et tribord, une ferrure est étudiée pour l'amarrage et saisies des caisses ou autre matériels embarqués.
La passerelle centrale permet un bonne circulation tout autour, cette dernière bénéficie d'une porte coulissante en polyéthylène de chaque côté ainsi qu'une vue à 360° à travers ses hublots.
Sa carène et son étrave avancée permettent aux marins de travailler au sec sur le bateau.
Agréable à travailler, l'Armateur apprécie la facilité et le comportement marin du bateau, sa manoeuvrabilité, ainsi que la diminution importance de décibels qu'apportent ses moteurs et son vire-filets électrique.
Nous remercions l'Armateur et son épouse pour leur confiance technique.
Avec toute l'équipe du chantier, nous leur souhaitons une excellente continuation et réussite dans leur entreprise de pêche et de commercialisation de pêche ( cabane Gure Esperanza à Piraillan /Lège Cap Ferret)
https://www.facebook.com/gure.esperantza/photos/3157503334507256)
14/11/2018 - Labellisation EPV du chantier Plastimer
Le chantier est honoré d'avoir reçu la labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant.
Cette reconnaissance constitue pour le chantier Plastimer un encouragement pour la poursuite et le développement de ses activités de conception et construction navale sur mesure pour les professionnels.
Ce label permet aussi de valoriser les métiers de la construction navale pour lesquels les savoir-faire sont spécifiques et pluridisciplinaires, et d'encourager les jeunes à s'orienter vers les métiers de construction et d'équipement du naval .
Ces métiers sont en effet mal connus, peu de formations permettent de s'y préparer alors que de nombreux postes sont à pourvoir dans le naval professionnel.
Mise à l'eau du CUPIDON II , Plastimer et Olivier Le Gurun innovent
22 /10/2020: mise à l'eau du Cupidon II,
dragueur polyvalent à carène innovante Monycat ® Plastimer
Entre deux coups de vent d'octobre 2020 , le chantier Plastimer et l'armateur du Cupidon II ont mis à l'eau à St-Guénolé le bateau Cupidon II .
polyvalent filets/casiers/dragues de 9m95 x 4m50, PME de 12,74 UMS et 249 kw.
Capacité gasoil : 2 x 1100l
Capacité viviers : 2,6 m3
Déplacement lège : 19 t
Déplacement pleine charge : 30 t
Tirant d'eau lège : 2 m , Tirant d'eau pleine charge : 2,20 m
Equipage : 2 à 3 hommes
Apparaux de pêche : vire-casiers, rouleau de pavois , tableau arrière ouvrant, vire-filets, treuil monobloc 2 bobines, portique à deux arceaux pour relevage des dragues par rouleaux arrières au-dessus du tableau arrière ouvrant.
Innovante , la carène Monycat du Cupidon II se caractérise par une étrave de monocoque qui se divise en deux volumes arrières latéraux de catamarans.
Cette carène a été développée par le chantier pour proposer un bateau sûr, marin et confortable avec une très grande largeur ( 4m50 de largeur pour 9m95 de longueur), sans besoin de lests ou de ballasts,
ayant les qualités d'espace de pont de travail et de stabilité confortable,
économe en consommation de carburant (-10% de résistance à l'avancement par rapport à un monocoque classique de déplacement et largeur similaire),
et de très bonne tenue à la mer quels que soient les cas de chargements.
Le Cupidon II est aussi étudié pour être homologué avec une forte capacité de chargement ( exemple pour la coquille : poids des dragues, du treuil, des funes, de 3,5t de coquilles à trier sur pont arrière et 1 t de coquilles en sacs).
Pour les études de recherches et finalisation du concept de la carène, le chantier a pu bénéficié du soutien du Conseil Régional de Bretagne.
Ce qui a permis la fabrication par le chantier de modèles réduits, la participation à la définition de protocoles de tests au bassin des carènes de Liège avec le BE DN&T, et la réalisation de tests en bassin : résistances à l'avancement, tests de comportement à la mer ( couplage de données issues de bouées Candhis pour le paramétrage du batteur à houle du bassin de Liège, et mise en place de différents capteurs d'accélérométrie).
Le Cupidon II est la confirmation du concept de carène, création du chantier, qui avait été mis au point et réalisé en 2014 pour la transformation de carène du Cupidon I de 11m50 x 4m20.
Le Cupidon II est la première unité construite avec la carène innovante Monycat®.
Nous remercions Mr et Mme Le Gurun, et leurs familles, pour leur confiance technique et leur implication pour cette co-réalisation innovante.
Leur expérience et leur maitrise de leurs métiers ont contribué efficacement à la configuration du plan de pont du Cupidon II.
Véritable polyvalent de pêche, le Cupidon II a été conçu par l'armateur et le chantier pour la pratique combinée des différents métiers fonction des saisons :
Pour le casier , il est équipé à babord d'un vire-casiers doté d'un système de fixation innovant, permettant deux positionnements par pivotement : un dans le dos de passerelle pour faire monter les casiers à crustacés et supprimer le levage manuel, l'autre position près de la lisse pour le relevage classique des casiers à crevettes.
Un rouleau de pavois intégré au pavois babord facilite la mise à bord des casiers, qui arrivent sur la table de tri avant mises en caisses de stockage des captures puis mise en vivier des caisses.
Le haut du tableau arrière bascule et laisse un passage de 3m de largeur sur 70 cm de hauteur pour le filage des casiers . Les rouleaux pour les manoeuvres de dragues sont positionnés pour ne pas gêner la bascule du panneau de tableau. Les dragues restent en place pour le filage des casiers.
Le Cupidon II est équipé d'un vivier arrière de 2,6 m3, pour le stockage en caisses de 16 caisses/paniers à crustacés.
, Pour le filets, le Cupidon II est équipé d'un vire-filets et table de tri à tribord, dont une partie amovible, d'une pareuse déposable qui se positionne au-dessus des 6 à 9 caisses de filets sur pont arrière,
. Pour les dragues bretonnes, le Cupidon II est équipé de quatre rouleaux sur le plat bord arrière de tableau, pour le filage et relevage des dragues par l'arrière. Un portique double supporte les chapes des funes que manoeuvrent le treuil monobloc situé derrière la passerelle, et laisse le pont arrière complètement dégagé (hauteur des fixations des chapes à 2m du pont).
Ci-dessous le lien ( à recopier et coller dans un nouvel onglet) vers le site de la station de la SNSM de Penmarc'h, que nous remercions d'avoir accompagné le Cupidon II lors de son départ du port de Saint-Guénolé et d'avoir filmé les premiers bords du bateau :
https://www.facebook.com/princeckmuhl/posts/2847416512156584
Nous souhaitons une excellente continuation à Mr le Gurun, à son épouse, à sa famille et à son équipage
7/02/2019 Mise à l'eau du Fileyeur EDEN II
Le Fileyeur EDEN II a été mis à l'eau à St-Guénolé pour rejoindre son port d'attache au Guilvinec.
Il fait 9m85 x 4m20 de large, jauge 7,50 UMS et a un déplacement lège de 11,75 t.
Sa propulsion est un IVECO Nef 400, 150 kw, avec une hélice 5 pales .
Il a une capacité gasoil de 2 x700l et dispose de deux viviers à crustacés de 550 l chacun alimentés en continu.
EDEN II est équipé d'un vire-filets MG 750 sur l'avant babord et d'une pareuse sur système de déplacement sur toute la longueur du pont de travail.
Le parc à filets permet de recevoir 3 tonnes de filets, et la cale à poissons est aménagé pour contenir 1,5 tonne de poissons en caisse.
Toute l'équipe du chantier remercie Mr Tony Campion, l'Armateur, pour sa confiance technique et lui souhaite une excellente continuation.